Coalition européenne contre le cancer du sein
Lutter pour des soins optimaux

NL DE FR

Metastatic Breast Cancer Webinar by Europa Donna – 30 et 31 octobre 2020

MBC Webinar on Twitter.JPG

Europa Donna a tenu son premier webinar sur le Cancer du sein metastatique. L’objectif pour les femmes participantes est d’apprendre davantage et de partager des stratégies pour défendre les femmes qui ont cette maladie. Plus de 32 participantes issues de 18 pays se sont connectées à cette formation qui s’est tenue virtuellement les 30 et 31 octobre 2020.
C’est la 3e formation annuelle que Europa Donna tient pour adresser les besoins non rencontrés des femmes avec cancer du sein métastatiques, une priorité pour la coalition Europa Donna.

Patricia Calloud de Faudeur, présidente de Bortkanker Vlaanderen, membre de Europa Donna Belgique a suivi le webinar.

Voici son compte-rendu.

"L'Europa Donna Metastatic Breast Cancer Advocacy était très intéressant. J'ai rencontré de nombreuses dames de toutes l'Europe, dont la plupart sont des patientes MBC. Mais cela a été également 2 jours très intenses, 2 jours en anglais, 2 jours passés devant l'écran, beaucoup de récits sur le MBC souvent par de jeunes femmes.

L'inégalité d'accès aux meilleurs traitements est ce qui m'a le plus frappé. Par exemple, en Italie il y a une très grande différence de qualité de traitement entre le sud et le nord. En Norvège, les patientes MBC ne reçoivent souvent pas d'accès aux essais cliniques... Notre situation en Belgique est vraiment bonne, malgré notre système politique compliqué".

"Vendredi matin nous avons eu une conférence sur le traitement et la recherche sur le MBC par le Dr Fatima Cardoso.
Dans l'après-midi, 3 études étaient à l'agenda : Influence des exercices physiques sur le traitement MBC par le Dr Anne May, Fortemente un projet en Italie : devenir plus fort physiquement par Rosanne D'Antona, Opuce : vivre et travailler avec le cancer par Isabelle Lebrocquy.
Le samedi a été consacré à une formation sur les techniques de communication par Ally Dawkins et Sandra Bull."

 

Tous les détails dans ce compte-rendu détaillé de P. Calloud (NL) 

et dans ces Highlights from EUROPA DONNA’s2nd Metastatic Breast Cancer Advocacy Conference (EN)