Coalition européenne contre le cancer du sein
Lutter pour des soins optimaux

NL DE FR

La saga des cliniques du sein

Depuis 2008, il existe un arrêté royal en Belgique qui définit les critères pour qu’un centre puisse s’appeler «Clinique du sein ». Il y a des exigences quantitatives autant que qualitatives.

Un centre coordinateur doit annuellement traiter au minimum 125 femmes ayant un cancer du sein, un centre satellite 60. Chaque chirurgien doit opérer minimum 30 nouveaux cas par an et au minimum 2 chirurgiens ou gynécologues travaillant à 8/10ème dans la clinique, plusieurs autres spécialistes médicaux et paramédicaux doivent y travailler. Toutes ces personnes doivent avoir en plus de leur spécialité, une connaissance approfondie du cancer du sein.

Malheureusement cet AR ne protège que le Centre, qui peut porter le titre « Clinique du sein », mais nullement les femmes, atteintes par un cancer du sein, car un traitement de cancer du sein peut se faire dans n’importe quel hôpital par n’importe quel chirurgien ou gynécologue, même si cette personne ne traite que 5 femmes par an !

Les personnes ayant un cancer de l’oesophage ou du pancréas doivent depuis peu être obligatoirement prises en charge dans des services spécialement dédiés à ces pathologies. C’est regrettable que ce ne soit pas le cas pour les personnes atteintes d’un cancer du sein.

Europa Donna Belgique demande avec insistance aux autorités que les personnes atteintes d’un cancer du sein soient obligatoirement prises en charges dans des Clinique du sein accréditées belges. Leur chance de survie est nettement meilleure, leur traitement mieux adapté et en plus, leur qualité de vie est bien meilleure! Qu’attend le gouvernement pour agir ?

Dr Birgit Carly
Vice-Présidente d'Europa Donna Belgium

Edito de la Newsletter d'Europa Donna Belgium n° 22, 2020

Où se trouvent les cliniques du sein ?

Consultez la liste des centres coordinateurs et satellites ainsi que celles qui ont acquis une certification européenne sur notre page Où sont les cliniques du sein ?