Coalition européenne contre le cancer du sein
Lutter pour des soins optimaux

NL DE FR

Nouveau : espace de prêts et dons chez Vivre comme avant

Vivre comme avant.png

Nous sommes ravies de vous annoncer l’ouverture à partir de ce 2 mai 2022 d’un Espace de prêts de perruques, de dons de prothèses mammaires et de lingerie adaptée en faveur des femmes touchées par le cancer du sein qui en éprouvent le besoin ou connaissent la précarité, par une de nos associations membre de Europa Donna Belgium : Vivre comme avant

Nouveau et inédit chez Vivre comme Avant ASBL

Espace de prêt Vivre comme avantA partir du 2 mai 2022, l’association Vivre comme Avant ASBL ouvre un Espace de prêts de perruques et de dons de prothèses, lingerie adaptée en faveur des femmes touchées par le cancer du sein qui en éprouvent le besoin ou connaissent la précarité

Les mondes médicaux, associatifs et médiatiques en sont clairement informés : le cancer du sein a un coût caché pour les femmes qui traversent la maladie. Ce fut un sujet relayé, durant « Octobre rose » 2021, par la presse belge (dont les journaux télévisés du soir du 25 octobre 2021 de RTLTVI et de la RTBF).

Plus de 2.000 EUR la 1 ère année à charge de la patiente, avaient calculé ces sources bien informées, pour qu’une femme puisse faire face, en dehors des soins (para)médicaux remboursés, aux effets des traitements.

Une mutuelle agréée et en règle intervient partiellement mais les crises – sanitaire, énergétique… – qui se succèdent créent une précarité et des besoins qui ne se cantonnent plus aux clichés d’autrefois. Une personne en traitement, forcée de suspendre son travail pour un congé de maladie indéterminé, tombe facilement dans les difficultés financières. Aussi, souhaite-t-elle parfois ne pas devoir acheter du neuf à prix plein. Dans ces cas, qu’en est-il de sa dignité, de son bien-être, de l’organisation de son quotidien face aux effets de la maladie ?

Parce qu’elles ont elles-mêmes vécu l’opération du cancer du sein et les traitements, les volontaires de l’ASBL Vivre comme Avant ont décidé de réagir activement en créant ce projet neuf et inédit. Désormais, elles ont l’immense plaisir et la fierté d’annoncer l’ouverture de cet Espace de prêts de perruques, de dons de prothèses mammaires et de lingerie adaptée dans leur siège associatif situé avenue Louise à 1050 Bruxelles. Outre l’accès libre et sans coût, l’inédit de ce service se cache dans l’aide directe de proximité sans formalités ni intermédiaires.

Accessible sur rendez-vous à un rythme bihebdomadaire, cet Espace offre aux femmes bien-être et accessoires nécessaires avec l’aide de conseillères en beauté. Dans le cadre d’un partenariat « win-win » formatif et caritatif, des élèves des Sections coiffure et esthétique de l’institut technique bruxellois Bischoffsheim veillent à l’entretien des perruques et à la mise en beauté des patientes.

Les volontaires de l’ASBL pourvoient au matériel adapté en bon état : elles en font la collecte auprès d’anciennes patientes qui n’en n’ont plus l’usage et souhaitent lui donner une seconde vie. Le moment pour elles d’aider d’autres femmes et de veiller à un recyclage utile si important actuellement. Ainsi, perruques, turbans, prothèses externes, soutien-gorge adaptés, maillots, tops, … sont les bienvenus.

Toutes les forces vives des membres et des sponsors de l’association ont été employées pour l’aménagement nécessaire à cette ouverture, avec un soutien particulier de la Fondation contre le Cancer, partenaire officiel et privilégié (cancer.be).

L'Espace est situé au siège de l'association Vivre comme avant, avenue Louise 223, bte 29, à 1050 Bruxelles (Ixelles).

D'autres détails sur https://www.vivrecommeavant.be